mardi 19 juillet 2011

Une semaine dans la région de Dinajpur

Nous commençons sur les chapeaux de roue avec une première journée de visites bien remplie et riche en émotions : quelle surprise devant la cérémonie de bienvenue de la communauté Santal que Caritas accompagne et qui nous accueille dans leur école par des chants et des danses traditionnelles ! S’en est suivi un échange par le dialogue, les jeux et la musique.



L’après-midi, nous rencontrons la communauté Mahraato qui nous expose avec pudeur ses problèmes de terres hypothéquées, leur difficulté à les cultiver et à en tirer des revenus. D’ailleurs, au même moment, la majorité des hommes du village sont au marché local pour vendre et acheter des produits de première nécessité. Nous terminons la journée par la visite d’un lycée technique. Puis nous faisons une rencontre inopinée avec un missionnaire colombien gérant un internat pour filles, nous passons une partie de la soirée en leur compagnie.




Forts de notre expérience de la première journée, nous retrouvons une autre communauté Santal à Bulakipur. Nous rencontrons les élèves du programme U.C.P.E.P. (Underprivileged Children Preparatory Education Program) de Caritas Bangladesh. Nous avons la chance de passer toute une journée ensemble : chants, poèmes, danses, jeux, football… et même un mariage ! La discussion avec les parents d’élèves vraiment impliqués dans la vie scolaire est un moment fort de l’après midi. Puis nous avons la bonne surprise d’être invités à un spectacle en l’honneur de notre départ.



Le troisième jour, nous nous déplaçons à Jamtuli pour visiter une école d’un autre programme de Caritas Bangladesh , l’I.C.D.P. (Integrative Comunity Developement Project). Nous échangeons avec les trois professeurs au sujet du système scolaire bangladeshi et français. Ensuite, nous avons un moment de discussion et d’animation avec les enfants (chants, jeux, comparaison des animaux des deux pays…). L’après-midi nous nous intéressons à d’autres domaines d’intervention de Caritas Bangladesh. Nous allons à la rencontre de sages-femmes et d’un médecin pour comprendre leur formation et l’accompagnement à la naissance. La journée s’achève par un petit moment culturel avec la visite du Temple Paharpur.



Le jour suivant, nous rencontrons un groupe de femmes musulmanes impliquées dans un projet de micro-crédit soutenu par Caritas Dinajpur. Elles nous semblent très intéressées par notre mode de vie car elles nous posent de nombreuses questions sur le système économique et social français. Nous poursuivons par une visite et un échange avec le directeur d’un lycée technique formant menuisiers, électriciens et couturières.



Nous finissons notre séjour dans la région de Dinajpur par une journée plus centrée sur la santé avec la visite d’une clinique ophtalmologique soutenue par Caritas et d’un hôpital général géré par des Sœurs missionnaires. Nous nous rendons compte que les infrastructures médicales, la qualité des soins et la prévention progressent. Les professionnels de santé rencontrés sont motivés et pleins d’énergie, mais il reste beaucoup à faire car pour l’heure les moyens sont faibles. L’après-midi nous nous sommes rendus au « Bangladesh Agricultural Research Institute ». C’est un centre spécialisé dans la recherche agronomique, géré par le gouvernement et soutenu par des fonds privés, dont Caritas, qui s’intéresse exclusivement au blé. Retour à Dhaka le lendemain pour retrouver l’autre groupe et mettre en commun nos expériences.

2 commentaires:

  1. Des visites des visites, encore des visites ... moi je fais pareil en tant que touriste. La seule différence étant que j'assume ma position de "touriste-voyeur" sans pour autant pomper les ressources d'une asso qui pourrait les répartir de façon plus utile (et Dieu sait que malheureusement, les causes ne manquent pas.)
    Ne serait-il pas plus judicieux d'envoyer des formateurs, agronomes, médecins, sur place afin de partager un savoir dont on se demande bien dans votre cas en quoi il consiste...
    En conséquence, donnateur depuis 7 ans, j'ose espérer que ce scandaleux voyage ne soit pas représentatif des activités d'une institution que j'estimais jusqu'à présent.

    Renseignements seront pris à cet effet,
    cordialement et éclatez-vous bien, puisque c'est apparemment l'objectif.

    RépondreSupprimer
  2. monsieur le touriste voyeur qui se reconnait comme tel et l'assume faite donc comme ces gens qui eux donnent de leur temps et de leur énergie....la critique est facile quand on se donne bonne conscience en envoyant de l'argent et en exigeant ensuite des "résultats".
    votre commentaire est insultant alors oui, renseignez vous et je pense que votre "participation" ne leur manquera guère au regard de votre ...je vais rester polie.

    RépondreSupprimer