lundi 4 juillet 2011

Le Bangladesh - Le Projet




Le pays et son contexte

Territoire restreint encerclé par l’Inde à l’exception d’une frontière àl’est avec le Myanmar, le Bangladesh est une République populairejeune de 39 ans. Ancien Pakistan oriental, le pays a obtenu son indépendanceen 1971 à la suite d’affrontements sanglants avec le Pakistan.Après de nombreuses années d’instabilité politique et plusieurscoups d’état, le retour à la démocratie a été rendu possible grâce auxélections législatives du 29 décembre 2008 remportées par la ligueAwami, parti laïc de centre gauche. Le Bangladesh est donc un Etatlaïc dont la population (environ 156 millions d’habitants) est à 89%musulmane. Malgré une progression du PIB de 5 à 6% par an depuis1996, le Bangladesh reste l’un des pays les plus pauvres au mondeet appartient au groupe des Pays les moins avancés (PMA). Près dela moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté.

Plus de 45 000 enfants issus des populations les plus marginalisées au Bangladesh ont enfinaccès à l’éducation. Caritas Bangladesh les prépare, dans ses centres, à entrer dans les écolesformelles du gouvernement, en impliquant les communautés dans ce projet.Le taux d’alphabétisation est seulement de 47,9%. Le Gouvernement a fait de l’éducation unepriorité et a mis en place un vaste programme “Education pour tous“ qui vise à l’universalisationde l’éducation primaire et l’éradication de l’illettrisme. On estime à 3 millions le nombre d’enfantsrestés en dehors de tout système scolaire. A l’inverse, près de 18 millions d’enfants sont scolarisésdans les écoles gouvernementales et environ 1,5 millions sont pris en charge par les ONG.Celles-ci offrent aux enfants non scolarisés une éducation non conventionnelle qui s’est imposéecomme un système complémentaire et qui dispose de tout le soutien du Gouvernement. Le nombred’enfants ayant accès à ce système éducatif privé est en constante augmentation.

Le contexte du projet

Caritas Bangladesh est l’une deces ONG qui fournit un programmed’éducation non conventionnelle.Depuis 1983, elle accueille les enfantsdes couches défavorisées afinde les préparer à leur future entréedans les écoles publiques. En 1997,ce programme s’est concentré plusparticulièrement sur les populationstotalement marginalisées et a été rebaptiséUCPEP (Projet d’éducationpréparatoire à l’entrée aux écolespour les enfants défavorisés). Depuis2005, le projet est entré dansune phase de transition dont l’objectifest de transmettre, à terme,88 écoles au Gouvernement, auxcommunautés, aux paroisses ou àd’autres ONG.
Les communautés locales sont les principales actrices du projet. Ont été sélectionnées pour ce programmeles communautés ayant démontré une motivation et un engagement réels, qui doit garantir à long termede gérer l’ensemble des activités par elles-mêmes. Les communautés apportent ainsi une contributionfinancière, humaine et matérielle. Un comité local est élu parmi la communauté locale pour chacune desécoles. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement de l’école. Les maîtres sont choisis par le comité degestion d’école; préférence est donnée aux femmes et à celles ou ceux qui font partie de la communauté.

Les objectifs du projet

Ce programme vise à donner un enseignement préscolaire de qualité aux enfants issus des populationsles plus défavorisées du Bangladesh, telles que les communautés tribales (Adivashi), les populationsdes régions côtières isolées et les populations intouchables. Il est prévu de scolariser plus de 14 000élèves par an dans les écoles UCPEP (plus de 170) avec l’appui des communautés villageoises. Deplus, ce programme permet d’accroître les compétences et les responsabilités de ces communautés,en vue de leur transférer progressivement la gestion des écoles.

Les partenaires

Caritas Bangladesh, fondée en 1967 par la Conférence des évêques du Bangladesh, oriente sonaction vers les populations les plus vulnérables, marginalisées et sans terre, sans discriminationde race, de caste et de religion. L’ONG agit dans les sept régions du pays et comprend 155 bureauxlocaux et 3500 salariés. Ses priorités sont la préparation à l’urgence et aux catastrophes,l’animation et le développement rural, l’éducation et la formation, la santé communautaire, l’agriculture,l’environnement, etc. La compétence de son personnel et le dialogue ouvert à toutes lesphases d’évolution des projets facilitent grandement le partenariat entre Caritas Bangladesh etle Secours Catholique.


Ce projet « CLUB CARITAS » est soutenu par les délégations de Moselle et de Meuse.

Les frais de voyage et de séjour sur place sont auto-financés (participation personnelle des jeunes, organisation d’actions de recherche de fonds).

Le Secours Catholique et Caritas Bangladesh apportent leur soutien logistique au projet et garantissent son inscription dans une démarche respectueuse des personnes rencontrées.

Les participants se sont engagés sur un an au moins dans une démarche de préparation, de formation et de témoignage à leur retour.

Tous par ailleurs vivent ou ont vécu une expérience de bénévolat en France.

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