mardi 19 juillet 2011

Une semaine dans la région de Khulna

Après 16 heures de mini bus pour parcourir 350 km, avec une halte à Khulna, nous arrivons dans le village de Mathurapur. Nous visitons une école et l'après-midi, nous rencontrons son comité de gestion composé de parents d'élèves et de l'institutrice.

Nous sommes logés dans un hôtel avec chambres climatisées, utilisé principalement par les responsables d'ONG qui viennent sur la zone. Le confort de cet hôtel contraste avec les conditions de vie rudimentaires des villages alentours.

Le lendemain, nous approchons en pirogue la Sunderban Forest, plus grande forêt de mangrove du monde.

La pirogue accoste ensuite à Singurtuli où nous visitons une seconde école, reconstruite après le passage du cyclone Aïla selon une architecture résistante aux cyclones.

Après avoir assisté au cours d'anglais, nous apprenons un jeu aux enfants qui en retour nous montrent leurs jeux favoris.

Nous rencontrons ensuite l'équipe d'animation locale de Caritas, avec qui nous allons voir des paysans qui cultivent leur riz.

Vendredi matin, nous quittons Shushilan pour Barodal, où nous restons trois nuits dans une mission. Avant de rejoindre le village, nous nous arrêtons pour visiter une nouvelle école. Accueillis avec des colliers de fleurs, des danses, des chants et des comptines, nous avons une nouvelle fois une démonstration de l'hospitalité de cette population.

Barodal est un village majoritairement habité par une communauté Rishi, minorité hindoue discriminée parce que considérée comme la caste la plus basse.

Les petites rues pavées de briques ombragées par une voute d'arbres ajoute du charme à ce village animé.

L'après midi, nous avons juste eu à traverser la route pour rencontrer des représentantes de différents groupes de femmes, qui nous expliquent ce que la constitution d'un groupe a changé pour elles, l'appui que leur apporte Caritas Bangladesh. Nous avons notamment pu discuter avec une sage femme et un bénéficiaire d'un micro-crédit, grâce auquel il a pu récupérer ses terres hypothéquées.

Le lendemain, direction Kazra où nous sommes accueillis en musique. Nouvelle rencontre avec des groupes d'hommes et de femmes qui nous expliquent comment se déroulent leurs réunions.

Grâce aux visites de l'après midi, nous pouvons nous rendre compte concrètement des activités génératrices de revenus, qu'ont pu mettre en place certaines familles grâce aux micro-crédits accordés par Caritas : métiers à tisser pour fabriquer des nattes, fabrication de divers ustensiles en bambou pour la pêche, création d'un élevage de volailles et de porcs...

Nous nous quittons au son de la trompette, du tambour et des chants.

Le lendemain matin, départ pour Assassuni, où nous assistons à une réunion d'un groupe de femmes animé par l'animatrice de la Caritas locale. Ces femmes Rishi nous expliquent quelles discriminations elles subissent, et comment Caritas les aident à établir leurs droits et retrouver leur dignité.

Avant de quitter cette jolie région, l'équipe de la Caritas locale nous reçoit dans ses locaux pour refaire un dernier point sur les actions menées sur le territoire.

Le lendemain, nous savons qu'une longue route nous attend pour retrouver le reste de l'équipe à Dhaka.

1. Hello!
    Contentes de voir que tout se passe bien et que l'emploi du temps est chargé. Merci pour ces belles photos et ces moments partagés. Un grand bonjour à l'équipe Caritas. Bonne fin de séjour! Fanny et Myosotis

2. Que de belles rencontres!
    Merci de nous aider à changer de regard sur les habitants d'un pays mal connu.